Rencontre avec les pêcheurs d'Ilha da Culatra

exploration
Rencontre avec les pêcheurs d'Ilha da Culatra

Depuis Faro ou Olhão, empruntez le ferry pour rallier Ilha da Culatra, une charmante petite île de 1 000 habitants, qui abrite un village de pêcheurs.

Longé par l'océan Atlantique, le sud de l'Algarve bat au rythme des marées et de la pêche. Pour en saisir toute la mesure, rendez-vous à Ilha da Culatra, une île accessible toute l'année en bateau depuis Olhão (quatre départs par jour, 30 minutes de traversée) et depuis Faro durant la saison d'été (départ toutes les quatre heures, 40 minutes de traversée).

Si vous partez d'Olhão, prévoyez d'arriver suffisamment en avance pour avoir le temps d'arpenter son célèbre marché aux poissons, où les pêcheurs d'Ilha da Culatra viennent vendre chaque jour le fruit de leur dur labeur. Zigzaguez entre les étals généreusement garnis et levez les yeux : l'architecture du lieu, d'inspiration typiquement maure, est unique et tranche avec l'aspect cubiste du reste de la ville.

Une fois débarqué sur l'île de Culatra, vous ferez la connaissance d'une authentique communauté de pêcheurs. Dans les rues du village, le temps semble s'être arrêté. Chaque détail du quotidien montre qu'en ce lieu la vie tourne uniquement autour des fruits de mer et des poissons, dont vous voyez, ici et là, quelques-uns sécher au soleil.

Après avoir fait le tour du hameau, visité l'église et l'incontournable phare, enfoncez-vous dans la partie sauvage de l'île - le village n'occupe qu'une infime partie de ce bout de terre dénué de voitures et entrelacé de chemins pédestres. Vous découvrirez une autre facette du parc naturel de Ria Formosa et, du côté de l'océan, vous pourrez partir à la recherche de plages discrètes, oubliées des touristes même en pleine saison. Attention, le dernier bateau part de Culatra aux alentours de 20h00 !

Marché aux poissons d'Olhão
Avenida 5 de Outubro
8700-412 Olhão
Tel : +351 289 817 024

Ilha da Culatra
8005-556 Faro

https://www.visitalgarve.pt/fr/3597/ilha-da-culatra.aspx