dei Benedettini, histoire et savoir

musée - patrimoine religieux
dei Benedettini, histoire et savoir

Deuxième plus grand monastère d'Europe, après celui de Mafra au Portugal, le Monastero dei Benedettini aujourd'hui reconverti en université, conserve encore toute la splendeur du passé.

Dans ce lieu à la superficie imposante (100 000 m2), l'histoire a marqué de son sceau chacune de ses pierres. Alors que le tremblement de terre de 1693 le ravagea, les plus grands architectes italiens vinrent au chevet du monastère pour le reconstruire selon les préceptes de l'âge d'or du baroque sicilien. En 1977, devenu un département de l'université de lettres et de philosophie, la magie et la poésie du monument perdurent.
Vous vous extasierez sur les quelque 270 000 volumes et manuscrits, parchemins, herbiers, livres rares et précieusement conservés dans les cinq salles de la bibliothèque, et, parmi celles-ci, la magnifique salle Vaccarini. Vous déambulerez émerveillé à travers la chapelle, emprunterez l'escalier d'honneur monumental, traverserez le réfectoire, les vestiges des maisons romaines dans les sous-sols, puis le cloître fleuri. Ne boudez pas la visite guidée pour appréhender au mieux l'ampleur de ce que représenta ce monastère en ses temps glorieux.

Monastero dei Benedettini
Piazza Dante Alighieri, 32
95124 Catania

Tel : +39 095 710 2767

www.monasterodeibenedettini.it/en/