Le Château Borély, l'écrin du Musée des Arts Décoratifs

patrimoine d'exception
Le Château Borély, l'écrin du Musée des Arts Décoratifs

Dans le quartier de Bonneveine, visitez le très riche musée des Arts décoratifs, une des plus belles bastides du XVIIIe siècle.

Le château Borély reste une demeure emblématique de l'aristocratie Marseillaise du XVIIIe siècle, édifiée en 1768 par cette famille de riches négociants. Son exécution avait alors été confiée à l'architecte Marseillais Esprit Brun. Un Musée d'archéologie demeure à cet endroit jusqu'en 1989, puis déménagé à la Vieille Charité. La demeure fermée devient en 2003 le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode. Aujourd'hui, la bastide des Borély est classée monument historique, écrin des collections d'art décoratif des musées de Marseille.

Le musée accueille la librairie Borélivres, qui propose une sélection d'ouvrages relatifs aux fonds permanents et aux expositions temporaires du musée.

Le musée de la mode s'est également invité au Château Borély. Le principe est d'y entrer comme si nous y avions été conviés. Ce musée a pour ambition de se placer au rang des grandes institutions françaises telles que le Musée des Arts Décoratifs de Paris, Le Mobilier national, la Cité de la céramique ou le Fonds national d'art contemporain.

Château et Parc Borély
134, avenue Clot-Bey
13008 Marseille

Tel : +33 (0)4 91 55 33 60

www.culture.marseille.fr/patrimoine-culturel