« Il chiosco », ou le charme pittoresque de Catane

traditionnel
« Il chiosco », ou le charme pittoresque de Catane

Refuge des assoiffés et ravissement des passants pour une recette 100 % catanaise.

Depuis 1896, les chiosci Vezzosi et Giammona veillent sur leurs piazze en gardiens vénérés du patrimoine de Catane. Véritables institutions, ces jolis kiosques décorés de plantes vertes et de guirlandes lumineuses jouent la carte de la tradition. Ici, vous ne trouverez ni journaux ni souvenirs, mais des boissons à base de sirop de fruits maison, mélangés à de l'eau pétillante.
À toute heure du jour ou de la nuit, les habitants s'y retrouvent pour siroter un verre dont le légendaire Seltz limone e sale, à base d'eau de Seltz légèrement iodée et de jus de citron pressé, particulièrement rafraîchissant et naturel. Mandarine, griotte, orgeat, menthe, des dizaines de variétés savoureuses se retrouvent dans des compositions dont les secrets de fabrication se transmettent de père en fils.
Autrefois ouverts dès le printemps et durant toute la période estivale, les kiosques accueillent désormais habitués et visiteurs occasionnels tout au long de l'année, comme autant de petits phares disséminés dans la ville… Salute !

Chiosco Giammona
Via Umberto I, 120
95129 Catania

Carte : environ 2,5 EUR

Chiosco Sicilia Seltz
Corso Sicilia, 8
95131 Catania

www.chioscosiciliaseltz.flazio.com/

Carte : environ 2,50 EUR