Direction Mahé, la « carte postale » idyllique

Publié le 

Direction Mahé, la « carte postale » idyllique

Mahé est l'île la plus vaste de l'archipel des Seychelles, celle sur laquelle vous atterrissez avant de rejoindre Praslin, Silhouette, La Digue ou bien d'autres. Et si vous restiez pour la découvrir ?

Sur cette île qui concentre la majorité de la population seychelloise, vous trouverez tout ce qui attire les amoureux des fonds marins et des plages sublimes, mais aussi les plus belles balades pour les randonneurs et les passionnés de la nature à l'état sauvage. Vous y verrez davantage de familles en villégiature que sur les autres îles de l'archipel, convoitées la plupart du temps par les couples en lune de miel. À Mahé, on compte environ soixante-dix plages de sable fin, un magnifique parc naturel, des rochers granitiques aux formes improbables. Elle résume bien à elle seule l'ensemble des beautés de toutes les îles qui l'entourent. N'était-elle pas à juste titre appelée autrefois « l'île d'abondance » ? L'offre hôtelière y est variée allant de la chambre d'hôtes aux hôtels haut de gamme et rend finalement le rêve d'un voyage aux Seychelles accessible.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Direction Mahé, la « carte postale » idyllique

Jour 1-2 – L'île de Mahé

Le marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke ou l'âme de tout l'archipel réuni

La meilleure façon de s'immerger tout de suite dans la vie d'un pays, c'est de suivre les locaux qui viennent retrouver ce que la nature leur offre de bon. Direction le marché de Victoria – ou plutôt le « bazar » – pour respirer ces magnifiques effluves. Vous sentez la cardamome, la coriandre, le safran ou la vanille. Regardez toutes ces couleurs, celles des papayes, des bananes vertes, des avocats, des agrumes et des fruits tropicaux qui forment un merveilleux tableau.
Cette jolie carte postale se compose sous vos yeux de stands et d'agriculteurs qui viennent le samedi vendre leur production de la semaine. Vous y découvrirez aussi des poissons extraordinaires pêchés le matin même et dont la chair moelleuse sera servie avec du riz et un filet de citron vert dans les hôtels de l'île. Ne passez pas à côté des plats créoles insolites comme le cari de roussette (chauve-souris des Seychelles), le poisson grillé et ses légumes sautés ou encore le cari de zourite (pieuvre) aux airs de bouillabaisse épicée.

Le marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke
Victoria, Mahé
Seychelles

Le Jardin botanique
Ne quittez pas Victoria sans passer une petite heure à la découverte de la riche flore de l'île. Au jardin botanique, créé en 1901, 2 000 espèces végétales de l'archipel y sont préservées. Vous apprendrez à reconnaître les cocotiers mâles et femelles, verrez de près les coco-fesses, ces noix à la forme de postérieur, symboles des Seychelles. Dans les allées des jardins, vous verrez aussi des hibiscus, des arbres fruitiers, des fleurs majestueuses, des arbres endémiques, de nombreux palmiers… et même un parc à tortues !

Le Jardin botanique de Victoria
Mont Fleuri
Victoria, Mahé
Seychelles

Pour un moment de farniente
Vous aurez aujourd'hui envie de profiter un peu de la mer, de vous accorder une sieste à l'ombre des rochers de granit et de lézarder au soleil. C'est pour cela aussi que vous avez choisi les Seychelles. Allez au nord de l'île, à huit minutes en voiture de la plage de Beau Vallon et du centre-ville de Victoria, pour passer quelques heures reposantes au Chill Out 8. Joëlle et Jean-Baptiste ont fait revivre ce chill out en vous proposant des grands matelas et une douce playlist en guise de fond sonore pour compléter cette ambiance très zen.

Chill Out 8

Glacis Vista Do Mar
Seychelles

Où déjeuner ?
Le restaurant Lounge 8, situé à l'étage du Chill Out 8, propose une cuisine raffinée avec des plats aussi bons que beaux. Une valeur sûre à la réputation solide, qui exigera de réserver à l'avance pour être certain d'avoir votre table.

Restaurant Lounge 8
Glacis, Vista Do Mar
Seychelles
+248 2 538 888

Où dormir ?
Juste à côté, le Bliss, avec ses 24 chambres qui surplombent une crique, est un véritable petit bijou niché dans la végétation, sur une plage de sable blanc presque privée. Prenez l'une des huit chambres de la maison principale, qui donnent directement sur la mer et dont les baies vitrées vous offrent une vue panoramique à couper le souffle. Si vous préférez vous réveiller dans un écrin de verdure suspendu à la colline, vous pouvez opter pour un duplex côté jardin tropical. Vous apprécierez la piscine naturelle creusée dans la roche et profiterez du coucher de soleil depuis la terrasse du Barefoot Terrace Restaurant, juste devant la mer.

Bliss Hotel Seychelles
Vista Do Mar, Glacis
Seychelles
+248 4 261 369
bliss-hotel.net

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Direction Mahé, la « carte postale » idyllique

Jour 3-4 – Admirer les poissons dans les eaux de Sainte-Anne puis galoper sur la plage à Mahé

La toute petite île de Sainte-Anne, qui s'étend sur deux kilomètres de long et un de large, est située à cinq kilomètres de la côte est de Mahé. Elle se découvre facilement à l'occasion d'une balade vers le parc national marin de Sainte-Anne, un site exceptionnel pour faire de la plongée. Les fonds coralliens y sont de toute beauté. En famille, si tout le monde n'a pas son PADI (Professional Association of Diving Instructors) – le diplôme référent qui certifie votre capacité à plonger –, rien n'empêche de partager des émotions comme la découverte de poissons et de sublimes coraux en prenant le bateau à fond de verre. Embarquez au port de Mahé sur un petit bateau de huit places maximum. Après une demi-heure de navigation jusqu'au parc marin de Sainte-Anne, le bateau passera au-dessus des fonds très clairs dans lesquels nage une multitude de bancs de poissons. Le bateau ralentira pour que les enfants puissent jeter quelques bouts de pain dans l'eau à leurs nouveaux amis. Au retour, vous pourrez faire une halte sur l'île au Cerf et retrouver d'autres variétés de poissons.

Devenez un cavalier des îles
Si vous aimez les sports insolites, nous vous proposons de prendre les rênes et de monter à cheval pour vivre une expérience exceptionnelle. C'est une façon unique de découvrir la beauté des paysages de Mahé. Imaginez-vous sur votre monture, traversant une plage vierge après quelques sentiers dans la montagne… À vous le galop dans la forêt tropicale ou sur la plage ! Les débutants sont aussi les bienvenus. Les balades s'organisent en début de matinée ou en début de soirée afin de ne rencontrer personne sur des sites de toute beauté. Choisissez plutôt le soir, c'est sublime. Deux options sont proposées : « tropical trail ride », une balade de 40 minutes à travers la forêt tropicale et les plantations de cannelle et de cocotiers, ou « beach ride » pour une heure partagée entre la forêt et la plage. Rendez-vous dans l'unique écurie de l'île qui vous accueille à Anse Barbarons chez Turquoise Horse Trails.

Turquoise Horse Trails
West Coast Road
Barbarons
Seychelles
+248 2 638 850
www.turquoisehorsetrails.com

Où dîner ?
Vous vous rendrez sur la terrasse du restaurant Del Place pour déguster des crevettes sautées aux petits légumes à la plancha, devant une vue fabuleuse, quasiment les pieds dans l'eau.

Del Place
Port Launay Road
N.Y.S. Village
Seychelles
+248 2 814 111

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Direction Mahé, la « carte postale » idyllique

Jour 5-6  - Escapade à Praslin 

Aux Seychelles, il faut souvent changer d'île ! Évadez-vous vers l'une des plus belles plages de Praslin pour une expérience inoubliable. De Mahé, prenez le petit avion qui décolle de l'aéroport ou le bateau si vous avez plus de temps devant vous. Arrivé à Praslin, vous indiquerez l'Anse Lazio au taxi qui vous conduira vers l'une des plages les plus sauvages et prisées de l'île. Évidemment, c'est tellement magique que vous ne serez pas seul sur la plage, donc allez-y le plus tôt possible. L'Anse Lazio est située dans le prolongement de la Côte d'Or. Lorsque vous apercevrez au loin l'eau couleur turquoise qui tend vers le vert jade, vous comprendrez que ce paysage naturel paradisiaque existe vraiment au-delà de votre fond d'écran d'ordinateur ! Le sable est doux comme du talc, les courants et les vagues dévoilent les petits crabes qui s'accrochent aux grands rochers que vous escaladerez « pour la photo ».

Snorkeling à Anse Lazio
N'oubliez pas de prendre palmes et tuba pour pratiquer le snorkeling dans l'une des plus belles anses de Praslin. Pour vous confronter au tumulte de la vie sous-marine, il faudra vous diriger vers les parties des récifs aux deux extrémités de la plage. À gauche, vous trouverez entre les rochers des petits bancs de trachinotes et de sergents-majors et quelques oursins. À droite de la plage, la zone est plus corallienne et vous pourrez par chance y apercevoir des poissons-chirurgiens ou des demoiselles bleues.

Où déjeuner ?
Après la baignade, vous découvrirez votre table, réservée préalablement chez Bonbon Plume. Un poisson grillé ou une langouste feront de ce moment une excursion exceptionnelle. Terminez par une sieste sous les larges feuillus des arbres tropicaux qui tomberont à vos pieds. C'est incomparable !

Bonbon Plume
Praslin
Seychelles
+248 4 232 136

Où dormir ?
Vous irez chez Bea Luxury Villa qui propose des « chambres appartements » de 90 m 2 avec deux chambres. Une adresse simple et pratique pour trouver refuge une nuit sans dépenser tout son budget. À quelques kilomètres de la Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et à huit kilomètres de l'aéroport, vous choisirez de repartir vers Mahé ou, si vous avez un peu de temps avant votre vol retour, de découvrir la nature immensément belle de ce parc incontournable.

Chez Bea Luxury Villa
Marie-Jeanne Estate Praslin
248 4 236 044
www.chezbealuxuryvilla.sc