Qu'est-ce que le paiement 3D Secure ?

3D Secure est un protocole sécurisé de paiement sur internet, développé par Visa et MasterCard.
Il s'agit d'un système de paiement offrant un niveau de protection optimal contre les fraudes à la carte bancaire sur internet. Il concerne uniquement les cartes Visa et MasterCard et consiste à vous identifier comme étant bien le détenteur de la carte bancaire.

Cette procédure est simple et se déroule en 3 étapes.

1. Effectuez votre réservation de billet et renseignez vos coordonnées de carte bancaire.
2. Si vous êtes concerné par le protocole de sécurité, une fenêtre 3D SecureTM s'ouvre. Votre banque vous demande de renseigner les informations permettant de vous identifier. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un code à usage unique qui vous est instantanément envoyé par votre banque via SMS. Attention : après 3 échecs lors de cette identification, votre transaction est annulée et votre carte de paiement se retrouve bloquée. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre banque.
3. Après validation de l'étape précédente, et une fois votre paiement accepté, votre réservation vous est confirmée par e-mail.

L'objectif de ce procédé est de limiter les risques de fraude sur internet, liés aux tentatives d'usurpation d'identité. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir utiliser votre carte de paiement sur internet !

Veuillez noter qu'Air France ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. La saisie s'effectue uniquement sur la page de paiement de nos sites internet et/ou de votre banque pour les codes d'authentification.

Veuillez noter également que toutes les banques ne permettent pas d´effectuer un paiement avec le protocole 3D Secure depuis un pays qui n'est pas celui dans lequel vous résidez.

Exemples de systèmes d'authentification :
- code de sécurité à usage unique reçu par SMS (ou, pour certaines banques, saisie de la date de naissance) pour les banques AXA Banque, BNP Paribas, Carrefour Carte PASS, Crédit Agricole, Groupama Banque, ING DIRECT, HSBC, La Banque Postale, Le Crédit Lyonais, Société Générale,
- clé d'authentification obtenue par IP@B (espace personnel en ligne accessible par smartphone) pour les banques Banque Populaire ou BRED,
- code de sécurité à usage unique reçu par SMS ou message vocal pour Boursorama,
- code de sécurité à usage unique reçu par SMS, message vocal ou e-mail pour les banques Crédit Mutuel ou CIC,
- code de sécurité à usage unique reçu par SMS ou délivré par lecteur de carte à puce CAP ou mot de passe pour la Caisse d'Epargne.