Washington

Washington, 350 ans d'histoire des Etats-Unis

Très visité par les voyageurs étrangers ainsi que par les citoyens américains, Washington est le coeur politique et historique des Etats-Unis. On parle d'ailleurs de Washington D.C (District of Columbia) pour éviter la confusion avec l'Etat de Washington, à l'autre bout du pays. La capitale des Etats-Unis est loin d'être la ville la plus peuplée du pays. Elle compte environ 650 000 habitants. C'est une ville agréable, calme si on la compare à New-York.
Créée ex nihilo suite au Resident Act de 1790, la ville de Washington est située sur la rive gauche du fleuve Potomac. Son urbanisme en damier ou hippodamien est caractéristique de l'époque. Les rues sont ainsi rectilignes et se croisent à angle droit. Washington est une ville très aérée grâce à ses parcs et ses grandes avenues. Vous ne verrez aucun gratte-ciel à Washington car la hauteur des bâtiments a été limitée. Avec ses nombreux monuments et surtout la Maison Blanche, c'est une ville essentiellement dédiée à la politique, à la culture et à la mémoire nationale.

Les incontournables de Washington

Le Capitole et la Maison Blanche (White House) sont sans doute les monuments les plus emblématiques de la ville. S'il est possible de visiter le Capitole, siège du Congrès américain, ce n'est pas le cas de la Maison Blanche, placée sous haute protection. Vous pourrez tout de même admirer les abords de ce célèbre édifice. Parmi les lieux institutionnels, il est possible de visiter la Cour Suprême ou la bibliothèque du Congrès. Vous pourrez également passer devant le siège du F.B.I. (Federal Bureau of Investigation).
Outre ces deux grands monuments, de très nombreux musées sont notamment proposés à tous les amoureux de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique : National Museum of the American Indian, National Air and Space Museum, National Museum of Natural History, ou l'Ancienne Poste (Old Post Office).
Bien entendu, on ne saurait visiter Washington sans visiter les nombreux monuments mémoriaux. Celui en mémoire de Jefferson est l'un des plus impressionnants. Une statue monumentale de l'ancien président est exposée au centre d'une rotonde. Ses plus célèbres discours et déclarations sont gravés sur les murs tout autour de la statue. A voir également, le Vietnam Veterans Memorial, un imposant monument en V en granit noir ou le Lincoln Memorial.

Informations pratiques sur Washington

La capitale des Etats-Unis connait des variations de températures importantes durant l'année. Les températures sont relativement élevées toutes l'année. Les étés sont chauds et humides. Il est conseillé de visiter la ville au printemps ou à l'automne pour bénéficier de températures agréables. La capitale compte trois aéroports dont deux aéroports internationaux. De Washington, vous pourrez facilement vous rendre dans d'autres parties du pays, en avion, voiture, train ou bus.