Pékin

La cité interdite, l'emblème du pouvoir chinois

Ville gigantesque à l'image de la Chine, Pékin est une métropole à apprécier pour sa diversité, sa richesse et son histoire. Pour en faire le tour, une semaine ne sera pas de trop. Bien entendu, vous pouvez commencer la visite par l'incontournable Cité Interdite. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'agit d'un des plus grand palais au monde avec quelques 9000 pièces et une enceinte de près d'un kilomètre. La Cité Interdite s'articule autour de 3 cours principales : une cour extérieure où se dressent trois palais d'Etat, une grande cour entre la porte de l'harmonie suprême et la porte du méridien et une cour intérieure destinée à la famille impériale.
La Cité Interdite a été construite selon les règles du Feng shui. Les éléments souvent par 9, les formes carrées, la disposition des palais, etc.
La Cité Interdite est un site tellement vaste qu'il faut plusieurs jours pour en découvrir toutes les richesses.
Toujours dans le quartier de Dong Cheng, vous pourrez également visiter l'emblématique place Tiananmen, la troisième plus grande place du monde. Elle fut au coeur des grands bouleversements politiques en Chine.

Pékin, entre traditions ancestrales et utra-modernisme

A l'image de nombreuses villes en Asie, Pékin offre des visages multiples. Entre le quartier de Xicheng, le vieux Pékin et Dashanzi, surnommé le Soho chinois ou encore le nid d'oiseau du stade national, le contraste est saisissant. Pour découvrir les mille facettes de Pékin, n'hésitez pas à profiter de visites guidées pour arpenter les rues et découvrir les bâtiments les plus imposants de la capitale chinoise. N'oubliez pas de faire un tour sur la Grande Muraille !
Lors de vos pérégrinations, vous pourrez également prendre un repas auprès d'un hutong, une petite échoppe traditionnelle qui offre des mets variés et peu couteux. D'autres établissements proposent une cuisine riche, alliant tradition et modernité. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office National du Tourisme de Chine

Pékin en chiffres


  • 6 heures de décalage horaire en été entre Paris et Pékin
  • 7 heures de décalage horaire en hiver
  • 19.6 millions d'habitants
  • 16 800 km² de superficie
  • En été, la température peut monter jusqu'à 45°C
  • En hiver, en revanche, les températures chutent jusqu'à -2.7°C en moyenne