Kinshasa

Envolez-vous pour Kinshasa avec Air france

La compagnie aérienne Air France propose plusieurs vols par semaine à destination de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), avec escale à Paris. Il faut compter 7 heures de vols entre Paris et Kinshasa ; les deux villes sont distantes de 6600 km. Vous atterrirez à l'aéroport international de Ndjili, situé à une vingtaine de kilomètres situé à l'est de la ville.
Kinshasa est une immense ville, une des plus grandes d'Afrique et du monde, avec plus de 9 millions d'habitants. Elle s'étend sur plus de 30 km d'est en ouest, et sur une quinzaine de kilomètres du nord au sud. Kinshasa est une cité de contrastes. Entre ses grandes étendues rurales et ses zones urbanisées. Entre ses quartiers chics, composés de centres commerciaux, d'universités et de maisons, et ses bidonvilles. Kinshasa est située en face de Brazzaville, capitale de la république du Congo, dont elle est séparée par le fleuve Congo.
De 1881 à 1966, Kinshasa s'est appelée Léopoldville, du nom de Léopold II de Belgique. En effet, le pays, alors appelé Congo Belge, était une colonie belge jusqu'en 1966. De 1971 à 1997, le territoire s'est également appelé Zaïre.
C'est un très grand pays, d'une superficie 80 fois supérieure à celle de la Belgique ! Il correspond à la parie majeure du fleuve Congo. Il s'étend de l'océan Atlantique au plateau de l'est.

Avant de prendre un billet d'avion pour Kinshasa
, il est important de connaître quelques éléments pratiques. La devise nationale est le franc congolais (FC). Vous pourrez effectuer vos petits achats avec la devise locale. Le dollar américain est à privilégier pour les gros achats, comme pour votre note d'hôtel. L'euro est rarement utilisé. Vous pourrez bien manger dans les restaurants locaux pour un prix tout à fait raisonnable. Ceux qui offrent de la cuisine occidentale importent leurs produits, et la facture est donc logiquement plus élevée. Il est d'usage de laisser un pourboire aux serveurs (en 10 et 15 % de la note). De manière générale, un pourboire est dû lorsqu'un service est rendu.
Il est préférable, pour un voyage à Kinshasa, de partir à la saison sèche. Elle s'étale de novembre à mars dans la zone équatoriale au nord, et de mai à août dans la zone équatoriale du sud.
Pensez à consulter un centre de vaccinations avant votre départ, afin de vérifier que vous soyez à jour dans vos démarches de santé. Un visa est nécessaire pour entrer en RDC.

Comment visiter Kinshasa et ses environs ?

Lors d'un séjour à Kinshasa, il est important de s'imprégner de l'ambiance particulière de cette ville. Parmi les incontournables de Kinshasa, on notera son grand marché, situé à l'est du jardin botanique, ainsi que son marché de la gare. Vous pourrez également visiter a tombe du président Laurent-Désiré Kabila, assassiné en 2001, qui a redonné au pays le nom de république démocratique du Congo. L'Académie des Beaux-Arts et la région de Kinsutu, riche en art africain, valent également le détour. Le centre culturel Boboto ou encore la galerie de la Symphonie des arts seront appréciés par le visiteur curieux de s'immerger dans les courants culturels du pays.
A l'extérieur de Kinshasa, vous pourrez vous rendre aux chutes de Lukaya, au sanctuaire des bonobos, ou encore au lac de ma Vallée, pour de belles promenades ou parties de pêche.
Pour voyager hors de Kinshasa, sachez que des liaisons, en train, sont assurées entre Kinshasa et Matadi et entre Lubumbashi et Ilebo. Mais le meilleur moyen de circuler dans le pays reste le bateau. La rivière Zaïre est navigable sur 1600 km. Des liaisons existent entre Kinshasa et les ports de Kisangani et Ilebo. Vous pouvez également louer une voiture à l'aéroport, mais vous devez être doté d'un permis de conduire international.

Pour en savoir plus sur Kinshasa