Dakar

A la rencontre de Dakar

Capitale du Sénégal, célèbre pour ses événements internationaux comme pour être un important carrefour entre l'Europe et l'Afrique, Dakar est une porte ouverte vers le continent africain. A l'image du pays, Dakar a profondément changé ces dernières dizaines d'année pour devenir une ville dynamique politiquement et économiquement. Elle comptait en 2011 plus de trois millions d'habitants avec son agglomération.
La ville compte quelques anciens bâtiments coloniaux et beaucoup de nouvelles constructions. Lors de votre séjour à Dakar, vous pourrez vous rendre dans certains lieux emblématiques de la capitale sénégalaise comme :

  • la Grande Mosquée,
  • la Cathédrale du souvenir africain,
  • la place de l'Indépendance,
  • le Monument de la Renaissance Africaine dans les environs de Dakar
  • ,
  • le musée Théodore-Monod d'Art africain au sein de l'Institut fondamental d'Afrique noire,
  • L'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN)
  • Etc.

Comme dans de nombreuses villes d'Afrique, les marchés tiennent une place prépondérante dans la vie sociale dakaroise. Il ne faut pas manquer de les visiter pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville et découvrir des produits et objets typiques.
La ville de Dakar est également entourée de magnifiques plages dont N'Gor et les Almadies. N'hésitez pas à aller y faire un tour pour vous détendre entre deux excursions dans la capitale.

Autour de Dakar

Le Sénégal regorge de sites d'exceptions qui ne laisseront aucun visiteur indifférent. Tout près de Dakar se trouve le lac de Retba surnommé le lac Rose. En effet, sa couleur légèrement rosée résulte de sa forte teneur en sel mais également de la présence de nombreux organismes vivants dans l'eau. Le sel est récolté et consommé par les Sénégalais.
Au large de Dakar se trouve également l'île de Gorée. C'est un lieu particulièrement touristique en raison de ses ruelles et de ses fortifications. Elle est chargée d'histoire pour les Sénégalais. Sur place, on peut visiter la maison des esclaves, le musée de la femme Henriette-Bathily et le fort d'Estrées qui accueille le Musée historique du Sénégal.
Le village de Soumbédioune, à quelques kilomètres de Dakar est réputé pour les artisans qui y séjournent. On peut aussi y découvrir un très beau marché à poissons.
Enfin, un voyage au Sénégal ne serait pas complet sans goûter aux spécialités culinaires locales. Ces dernières sont variées, à base de poissons, de viandes et de riz. Le tiebou dien ou riz sénégalais est le plat national. Il est principalement composé de mulet ou de daurades, de riz et de légumes mais peut aussi être servi avec de la viande.

Pour plus d'informations