Cotonou

Atterrissez à Cotonou, le coeur du Bénin

Capitale économique, Cotonou est également la ville la plus peuplée du Bénin avec plus d'un million d'habitants. Elle accueille l'ensemble des ethnies du pays et offre un concentré de culture. En arrivant à Cotonou, vous serez sans doute surpris par son incroyable dynamisme et son animation. Elle est connue pour être au coeur de la vie culturelle et artistique du Bénin. La fondation Zinsou est un acteur particulièrement actif dans le milieu culturel béninois.
La ville de Cotonou est également connue pour le marché de Dantokpa qui couvre une vingtaine d'hectares. Ce marché à ciel ouvert est le plus grand d'Afrique de l'Ouest et on peut y trouver tous types de produits, des denrées aux produits manufacturés.
Cotonou possède également de nombreux bâtiments et lieux à visiter comme le musée des Sciences naturelles, la cathédrale Notre-Dame-de-Miséricorde qui se distingue par sa façade remarquable en céramiques rouges et blanches.
Autour de Cotonou, il est également possible de visiter Ganvié, un village lacustre également appelé "la Venise de l'Afrique".
Lors de votre séjour à Cotonou, ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires béninoises telles que l'akpan, bouillie de maïs fermentée ou encore l'amiwo, une pâte de maïs rouge accompagnée d'une sauce. En boisson, vous pourrez goûter la Béninoise, une bière douce et légère ainsi que l'alcool de palme, le sodabi

A la découverte du Bénin

Le Bénin est un régime républicain depuis 1991. Il a acquis son indépendance en 1960, comme beaucoup de ses voisins. Bien que Cotonou soit souvent présentée comme la capitale économique, la capitale officielle reste Porto-Novo, située au sud du Bénin, de l'autre côté du lac Nokoué. Les deux villes ne sont distantes que d'une quarantaine de kilomètres. Dans la capitale, vous pourrez visiter le Musée ethnographique Andadé et le Centre Songhai.
Le Bénin compte également un site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il s'agit des palais des rois d'Abomey, témoignage du royaume d'Abomey, fondé en 1625. C'est l'un des trois grands royaumes qui perdurent jusqu'au début du XXème siècle.
Le Bénin est un pays très contrasté. Le sud offre de magnifiques plages de sable fin bordées de cocotiers. Il se compose de nombreux lacs et lagunes, refuge pour les animaux de toutes sortes.

5 informations pratiques sur Cotonou et le Bénin

Langue : Français, fongbe, dendi,…
Monnaie : Franc CFA
Climat : Saison des pluies entre mai et septembre/octobre. Il est préférable de voyager durant la saison sèche qui a lieu entre novembre et mars dans le sud du pays. Au nord, les températures peuvent être très élevées.
Religion dominante : l'animisme
Transports : bus, taxi-brousse dans le pays. Moto-taxi en ville